Le Clerc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le Clerc

Message par Priest le Jeu 28 Jan - 15:46

Merci merci, mais je suis encore loin du compte rabbit

Super, j'espère que je pourrais le lire avant de monter mon templar alors ça me servira sans doute =)
Priest
Admin

http://guysinsuits.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Message par angelsanfr le Jeu 28 Jan - 15:45

Super guide je vais me lancer pour le tank ....
angelsanfr

http://guysinsuits.forumactif.org/

Le Clerc

Message par Priest le Sam 23 Jan - 14:46

Il ne manque plus que les illustrations et 2-3 détails, ils viendront d'ici peu mais le tuto est largement complet et lisible !

Introduction :

Je ne détaillerai que la partie PvE du Clerc, comment faire le leveling, les différents stuffs à avoir et différentes informations techniques.
Le clerc est avant toute chose LA classe de soins (dit "Heal") du jeu, même capable de relever les alliés morts au combat.
Portant une armure de mailles, il est plutôt bien protégé de façon générale contre les coups (et il en a bien besoin !).
Pour ce qui est de l'arme il a accès à la masse + bouclier OU au bâton.
Mais ne vous y trompez pas !
Un clerc ça sait aussi faire des dégâts, et plus que vous ne le croyez Twisted Evil

l ) Mais c'est quoi un Clerc !?

-> En tant que personne :

Le clerc est une classe complexe qui demande souvent une remise en question de soi et une bonne rapidité d'exécution.
Il faut savoir réagir vite et prendre rapidement les bonnes décisions, sinon votre groupe va finir par manger les pissenlits par la racine !
En plus de ça, il lui faut apprendre à se gérer et se protéger soi-même tout en maintenant les autres en vie.
Chose importante à savoir : c'est toujours la faute du clerc.
Même si vous êtes le seul a faire votre taf, tout vous retombera dessus dans la majorité des cas.

Pour résumer, si vous aimez avoir du challenge et une place à forte responsabilité dans les groupes je vous conseille fortement cette classe.
Malgré la difficulté de l'affaire vous ne serez que rarement loué pour vos talents; donc si vous n'avez pas les épaules solides et si vous ne tirez aucune satisfaction à vous dire "grâce à moi, personne n'est mort", ou-bien quand l'instance est vraiment dure "j'ai réussi à sauver la mise" sans que personne ne vous en félicite, ce n'est pas fait pour vous.

-> Rôle principal:

*En groupe :

AVANT TOUT
Un clerc ça SOIGNE, et ça DISPELL, et seulement quand c'est nécessaire et faisable, ça REZ.
Pour cela vous aurez différents sorts de soins au fur et à mesure de votre montée en niveau et "Purification" pour supprimer les altérations néfastes des membres de votre groupe. Enfin un des sorts qui est plutôt badass à mes yeux c'est la Résurrection de loci.
Par la suite vous aurez aussi ces mêmes sorts en version aoe; c'est plutôt pratique !

Si deux clercs sont présents et que c'est l'autre qui heal vous pouvez dps (mais que cela ne vous empêche pas de heal si nécessaire !).
Que ce soit pour heal ou dps, restez à distance !!! Tous vos sorts sont prévus pour une portée de 25 mètres (sauf "frappe bénie" que vous feriez mieux d'oublier en général une fois passé le lvl 10)

Si vous avez un très bon dps, vous pouvez "tank". A ce moment là restez au CaC et faites comme si vous faisiez du dps. A ne pas oublier si ça commence à mal tourner que vous avez 3 compétences de bouclier passé un certain niveau.

*En solo :

Là vous pouvez vous lâcher !
Tous vos sorts qui ne soignent pas permettent de faire des dégâts; et non des moindres !
Votre dps sera important mais uniquement en mono-cible. Aucune aoe ni de vrai contrôle (de type silence ou mezz) excepté un root et un stun pour les clercs.
En revanche, vous manquez de vie ?
Un petit coup de heal et on est reparti !  Very Happy

Je conclurai cette partie en répondant qu'un clerc est une machine de guerre  affraid  !!!!

ll ) Le leveling (jusqu'au niveau 53) :

-> Au départ, commencez en tant que "Prêtre" ou "Prêtresse" :

Les compétences de base sont peu diversifiées, vous aurez accès à Tourment (pour dps) et Halo de soins (vous l'aurez deviné, c'est pour soigner !)
Rien de bien compliqué, vos compétences seront toujours soit pour heal, soit pour dps. Le heal est largement suffisant à lui-même au départ (et ce jusqu'à un certain niveau que j'estime à 53).
Prenez donc un marteau avec un équipement en tissu pour avoir plus de puissance magique et tuer les mobs plus rapidement sinon ça risque d'être un poil long.

-> Une fois avoir obtenu le statut de "Clerc" :

Plusieurs choix s'offrent à vous pour l'équipement : Tissu, Cuir, Mailles pour l'armure et bâton OU masse & boubou pour l'arme.
Je recommande de garder un stuff tissu tant que le stuff maille ne donne pas de puissance magique.
Pour ce qui est de l'arme, prenez un bâton que vous fusionnerez. Vous aurez plus de pum qu'avec masse & boubou.
De cette façon vous pourrez aisément heal des groupes jusqu'au niveau 53 dans la majorité des instances sans pour autant passer 4h à tuer un pauvre mob lors du jeu en solo Cool

-> Stigmas :

Tous les clercs auront des avis différents à ce sujet, mais en phase de leveling je pense qu'il est indispensable d'avoir la stigma "Puissance destructrice". Pour les autres prenez ce qui fait des dégâts; votre heal suffira largement à tenir un groupe je le répète (à ce moment là il suffit d'arrêter de taper comme un bourrin et penser à enlever votre puissance destructrice).

lll ) Le clerc spé heal en groupe :

-> A savoir :

+Tout d'abord, contrairement à ce que l'on peut penser votre puissance de heal est INDEPENDANTE de votre puissance magique !!
Elle est représentée par la caractéristique "soins augmentés"
Pour résumer l'algorithme de calcul du heal, chaque point de soins augmentés compte comme 0.1% du sort de base.
Exemple : Un sort heal 2820 pv de base (Eclat de récupération au lvl 65). Un clerc n'ayant pas de soins augmentés healera donc bien 2820 pv.
En revanche, un clerc avec la stigma générosité active (+350 soins augmentés) et un stuff lui donnant un total de 150 en soins augmentés healera donc 50% plus fort (pour un total de 4230 pv dans l'exemple). Et ce pour chaque sort !

Tout ça pour dire qu'une fois lvl 55, la stigma "Générosité" devient INDISPENSABLE

+En cas de coup durs vous avez potentiellement 3 compétences pour augmenter drastiquement vos soins durant une certaine durée :
1= Amplification : +50% de heal
2= Bouclier Béni +100% de heal
3= Noble grâce (une stigma verte) +50% de heal

+Le heal génère beaucoup d'aggro, surtout les aoe et c'est pareil pour les dispell.
Par conséquent, mieux vaut avoir un stuff avec de l'hostilité réduite pour ne pas reprendre l'aggro des mobs !

+Un clerc mort est un clerc qui ne heal plus !
De ce fait, restez aussi loin que possible du tank (à 23m qui est la distance de heal, c'est l'idéal) afin d'éviter toutes les aoe, fears etc.
Si vous avez l'aggro pensez à détaunt (Stabilisation). Si ça ne suffit pas, surtout PAS DE PANIQUE, mettez un bouclier et éloignez vous le temps que le tank reprenne l'aggro; ne jouez pas les héros !

-> Les stigmas :

IL VOUS FAUT LA GENEROSITE !
Sans cette stigma vous ne pouvez pas prétendre être un clerc spé heal !
(et par expérience, ne tentez le heal sur Besh HM qu'avec cette stigma et PAS AVANT, ça vous évitera de passer une sale quart d'heure)
Pour heal plusieurs choix sont possibles pour certains slots.
Je vous met celui que j'ai adopté pendant très longtemps et ne l'ai jamais regretté (dans l'ordre : les 3 vertes, les 2 bleues et la gold), en sachant que ce n'est pas l'avis de tout le monde :

- Noble grâce
- La main du salut (discutable)
- Soins compatissants (discutable)
- Ondulation de purification
- Serviteur soigneur (discutable)
- Générosité

-> Le stuff :

Quel que soit le stuff : gemmage pv en pve !
Les seuls caps demandés aux clercs sont sur les pv : 16k+ pour Catalamize, 18k+ pour faire tout ce que vous voulez.
(cf les instances)
Tout stuff avec des soins augmentés, de l'hostilité réduite et des pv est parfait pour vous.
La version masse + bouclier est la meilleure pour heal, vous prendrez moins de dégâts et l'hosti réduite du boubou est appréciable.
De plus, à partir du lvl 55 les masses augmenteront votre vitesse d'incantation !
Le reste n'est tout simplement pas optimal pour votre rôle.

* Le premier stuff qui est utilisable pour débuter dans les grosses instances 65 est l'aile-ouragan gemmé en pv, obtenu dans le temple de Beshmundir Hard Mode.
* Ensuite le stuff Tiamat est fort appréciable, mais plus long à obtenir.
* Une fois 65, une bonne panoplie de stuffs vous tend les bras, personnellement j'ai opté pour l'hypérion mythique mais bien d'autres sont viables.

Pour ce qui est des bijoux, prenez les mêmes que les dps magiques (ceux qui font pum/prem et pv), pour peu qu'ils donnent des pv !
A bas niveau certains bijoux donnent de la concentration, cette caractéristique est en voie de disparition (et disparaît complètement dès le niveau 65) mais est appréciable car cela vous évitera de vous faire stop incant !

-> Gameplay :

Entrons dans le vif du sujet.
Je développerai ici quelques astuces que j'ai mises au point (en étant conscient que de plus optimales peuvent exister, après tout, chacun est libre de gérer son heal à sa guise pour peu que tout le monde en sorte vivant  Smile )

Avant d'attaquer les détails et les différents cas de figure, je vous propose une liste des choses à faire qui doivent devenir des réflexes.

Primo :
Veillez à ce que tous les membres de votre groupe / cohorte soient buffés (avec bénédiction rocheuse). Si un aède est présent, et qu'il buff, son buff prendra la place du votre donc pas d'inquiétude.

Secondo :
Pas de mana, pas de chocolat ! Eh bien pour le heal c'est pareil.
Vous devez penser à votre mana à tout moment; ce n'est pas quand vous n'en avez plus qu'il faut se demander où sont ses popo !

ASTUCE :
Je vous propose mon cycle de régénération :
Lorsque vous avez lancé 3-4 sorts de heal, activez de suite la pénitence. La récupération de mana de la pénitence compensera vos pertes quand vous healerez et de cette façon vous serez full mana à la fin du sort. => pénitence en cd
Une fois que votre mana redescend entre 2/3 et la moitié, lancez le Voile de vie pour retourner full mana ! => Voile en cd
Là vous aurez une période creuse. Selon la quantité de heal demandée par le groupe, vous récupérerez vos cd avant d'être à sec... ou pas !
Si la réponse est non, n'attendez pas le dernier moment pour la popo; claquez la rapidement (à 3/4 au plus tard) et normalement vous aurez vos regen dispo et on est repartis  Razz

Tertio :
Vous avez une autorez...
Maintenant, celle-ci se lance sur un de vos partenaires ET sur vous en même temps.
LE TANK EST PRIORITAIRE ! Et en français dans le texte : les autres vont se brosser ! (sauf si vous avez largement le temps avant le boss difficile, à ce moment là mettez en une au plus gros dps ou au Barde/Aede si présent).
Le sort a 30min de durée pour 10min de cd. Ayez donc une auto sur vous, puis une sur le templar, ET GARDEZ LA TROISIEME si l'un des deux tombe pour lui remettre aussitôt une fois relevé OU si la vôtre est en fin de vie.

Je distinguerai ici deux cas majeurs dans chaque section afin d'éviter de trop divaguer et de vous perdre avec moi dans le process  lol!

Section 1 :

On considère que tout se passe bien et que chacun fait son travail correctement (le tank TANK et n'est pas en carton, les dps DPS et évitent les éventuels sorts de zone, tout le monde est bien placé).

Cas 1 :
Seul le tank subit des dommages (cas des boss mono cibles)

A ce moment là, tout va bien et vous ne devriez pas avoir de souci à soigner vos collègues en suivant les quelques indications ci-dessous.
Bien sûr, il faudra heal quasi systématiquement et ce, AVANT que les pv du tank soient bas.
Commencez à heal dès le premier coup qu'il encaisse !
Pour cela vous avez plusieurs sorts à disposition :
Halo de soins - Grâce curative - Eclat de récupération - Lumière de rajeunissement - La main du salut (stigma verte) - Serviteur soigneur (stigma bleue) - Ondulation de purification (stigma bleue) - Splendeur de renaissance (stigma bleue) - Acquittement (ED 2k) - Protection brillante (ED 4k) - Foudre de guérison (load mono cible)- Splendeur de guérison (load aoe) - Vent de récupération (aoe heal) - Splendeur de récupération (aoe + hot [= heal over time]).
NOTE : avec les MàJ les noms changent, donc ne soyez pas étonnés si avec le temps certains noms ont un peu été modifiés et/ou sont devenus obsolètes.

Dans le cas présent, veillez à ce que votre tank ait toujours votre lumière de rajeunissement active sur lui. A première vue ça ne fait pas grand chose mais ce n'est qu'une impression  Basketball
Ensuite, si vous avez l'une des stigma serviteur soigneur ou splendeur de renaissance, spammez les quand vous pouvez.

Pour le reste, c'est à vous de voir avec quoi vous êtes à l'aise.
Personnellement j'utilise le cycle suivant : [halo de soins - foudre de guérison (ou le heal d'une seconde faut que je me co pour retrouver le nom XD) - halo de soins - foudre de guérison - etc..] qui constituera mon "cycle de base".

Si jamais vous sentez que vous avez du mal à le tenir malgré ça, claquez un de vos buffs heal (cf plus haut) et/ou Eclat de récupération et/ou Splendeur de récupération (car ce skill possède un heal sur la durée en plus de son effet de base).

SI par malheur vous galérez encore malgré ça (ce qui ne m'est encore jamais arrivé dans le cas d'un groupe comme décrit dans cette section), vous avez encore l'option ED. Claquez l'acquittement ou la protection brillante ! Si là ça ne suffit pas.. C'est que vous êtes dans la mauvaise section, votre tank est en carton XD

Enfin, ne gâchez pas votre mana à heal un tank full life !
Si vous voyez que le tank met un boubou, allez y mollo. Pas la peine d'enchaîner des heal qui partiront aux oubliettes et de mettre tous vos sorts en cd  Arrow

Cas 2 :
Tout le monde subit des dommages (dans la grande majorité des cas)

Là ça devient intéressant.
C'est à partir de là que l'utilisation des autres aoe heal devient possible.
Ce genre de situations se superpose au cas précédent; la majeure partie du temps le tank aura l'aggro.
En revanche, de temps à autres (plus ou moins régulièrement), le groupe peut être touché par des aoe, des fears, ou encore faire face à un boss qui random aggro par moments.

Dans ce genre de situation, essayez d'anticiper.
Par exemple dans le cas d'un boss, lorsque vous le voyez incanter l'aoe, faites en sorte que l'une de vos aoe de heal soit lancée dans la seconde suivant la fin de son aoe à lui.
Vous risquez le stop incant si vous êtes dans la zone mais c'est toujours 1 à 2 secondes de gagné dans le cas contraire.

Ensuite, VOUS ETES PRIORITAIRE (surtout si vous n'avez pas d'autorez) !
Le tank mort, c'est déjà nouvel an avant l'heure.. Mais le clerc mort c'est pire !

Dans l'ordre des priorités : vous devez rester en vie, ensuite quasiment au même niveau vient le tank, et enfin les dps (l'ordre des classes importe peu pour les dps si votre groupe tient la route).
Attention cependant à ne pas tomber dans l'egocentrisme; ce n'est pas parce que vous êtes mid life qu'il faut vous remonter full en laissant les autres sur le parquet !! J'ai dit que vous étiez prioritaire certes, mais si vous prenez une grosse baffe et que vous n'êtes pas en danger imminent, remontez d'abord un peu la vie du tank et placez une aoe afin de remonter la vie de tout le monde en même temps que la votre  Cool

Le dispell est très important dans le cas d'altérations sur votre groupe. Parfois il en faudra 2, parfois ça ne fonctionnera même pas mais en général un seul est suffisant.
L'idéal est de dispell dans la seconde tout ce qui vient. Ne soyez pas radins, si une altération aveugle un sorcier par exemple (ce dont on s'en fiche royalement car ses sorts passent quand même), lancez quand même le dispell. C'est un bon réflexe à prendre et ça vous évitera de perdre du temps à vous demander si le dispell a un intérêt ou non. Concentrez vous plutôt sur votre régen mana, heal etc.

Section 2 :

On considère ce qui vous tend les bras 8 à 9 fois sur 10 : un tank en carton et/ou des dps de moule fritte (miam, quel bonheur !  Rolling Eyes )

Je ne vais pas m'éterniser ici. Quelle que soit la façon dont ça se passe, les cas de figures sont tellement diverses et variés que si je tente de les traiter j'en omettrai forcément.
Le meilleur conseil que je puisse vous donner c'est : PAS DE PANIQUE !
Gardez votre sang froid quoi qu'il se passe, sinon c'est perdu d'avance.

Edit : la "Résurrection de Loci" n'est à utiliser QUE s'il y a plus de 2-3 morts. Ce n'est pas votre rôle de rez chaque personne qui tombe au combat !
Si vous avez le temps pour, ok. Mais sachez que TOUTES les autres classes peuvent rez grâce à des objets; donc restez concentrés sur votre heal !

Astuce pour la Loci : si vous y avez recours c'est qu'en général... ça pouire ! Du coup lancez d'abord supplication de concentration + détaunt si vous avez des mobs aux fesses, un boubou, la speedcast (sagesse du sage); tout ça en moins de 1s de préférence, puis enfin la Loci. Sinon vous risquez de reprendre l'aggro (donc prendre des coups et vous faire stop incant) et de ne pas pouvoir achever l'ultime Loci qui aurait peut-être sauvé la mise  jocolor

Je vais vous présenter les deux grands cas qui sont particulièrement pénibles quand on commence le heal :

Cas 1 :
Tank en carton :

Malheureusement ça arrive... Lorsque la moindre pichenette le descend à mid-life, et qu'il n'utilise aucune compétence de protection ni popo va falloir faire avec.
Le heal reste pareil que dans la section précédente quand il arrive à garder l'aggro; cependant ne claquez pas tout à essayer de le garder en vie si vous voyez clairement qu'il ne tiendra pas (souvent dans ce cas de figure, le meilleur dps du groupe reprend l'aggro et prend bizarrement moins cher que le tank.. Allez comprendre..).

Il est possible aussi que ce soit un tank qui ne tank pas; à ce moment là ne vous prenez pas la tête, concentrez vous sur celui qui a l'aggro !
Pour savoir qui l'a, y a une méthode très simple qui consiste à regarder sur qui partent les coups; ou alors de passer un rapide coup de tab pour voir la cible du mob le plus proche de vous.

Gardez les yeux ouverts ! L'aggro peut tourner à n'importe quel moment, alors restez vigilant et ne lancez pas vos heal sur quelqu'un qui ne prend pas de coups  cat

ASTUCE : utilisez régulièrement la touche "tab" pour voir qui est la cible du monstre. C'est particulièrement utile lorsqu'il commence à incanter une grosse attaque; ça vous permet de charger un gros sort de heal sur la bonne cible.

Cas 2 :
DPS de moule fritte :

Là malheureusement, vous avez beau heal comme un demi-dieu sorti tout droit de l'Olympe et n'avoir pas eu un seul mort de toute votre carrière; si l'instance est timée et que vos dps sont de gros touristes des dunes de l'antarctique ça va fail...
En revanche, même s'ils sont un peu limite ça peut passer (grâce au clerc, eh oui les amis !!!).

Je m'explique : vous le verrez assez rapidement si le dps est un peu mou. Dans ce cas de figure, ayez déjà un max de popos de mana en stock et soyez bien réveillé !
L'idée est de "faire du dps" en plus du heal que vous faisiez jusqu'à présent.
Pour cela, le mieux est d'essayer de toujours lancer "Explosion de puissance", "Châtiment", "Serviteur béni" et "Colère de la terre". Ces dots font extrêmement mal sur la durée; et malgré votre manque de pum/prem, c'est déjà ça de gagné !
Enfin, pour aider au dps il faudra balancer ce que j'appelle couramment le "PAYE TA FACTURE TROU DE ....." !!!!! (j'entend d'ici les oreilles en sang de plusieurs GiS haha ^^)
Je fais bien sûr référence à la Parole de destruction (ED 2k), qui fait des dégâts monstrueux.
N'oubliez pas de lancer l'amplification juste avant afin d'augmenter votre pum; afin que vous fassiez encore plus mal  alien

Voilà pour les grandes lignes; je crois avoir fait le tour.

Sachez encore que les deux cas précédent peuvent arriver en même temps.
A ce moment là, je vous conseille vivement de rester dans le groupe si ce n'est pas au-moins la 5è fois que ça vous arrive.

Question Pourquoi Question
sunny  Parce que c'est comme ça que vous deviendrez un bon clerc  sunny

Le clerc spé hybride (en groupe aussi, pour ceux qui sont à l'aise sur le heal) :

Je vous présente une variante personnelle du clerc spé heal.
J'ai testé cette configuration dans plusieurs instances et depuis près de 2mois maintenant et me vois assez mal revenir en arrière.

Voilà mon raisonnement : comment faire pour arriver à heal toutes les instances, quelle que soit la compo du groupe ?

Pour ça j'ai déjà commencé par la stigma vision en heal; et actuellement j'ai remplacé "La main du salut" par "Aveuglement" et "Soins compatissants" par "Puissance destructrice".

Concernant le stuff, je suis gemmé en compo PV/Prem (les compo pv/X ne permettant pas d'avoir des valeurs satisfaisantes à mes yeux, j'ai dévié sur la prem afin de passer les dots, roots, le stun et surtout l'aveuglement ! En full hypérion avec masse/boubou j'atteins plus de 2000 de prem de cette manière, ce qui permet de passer la majorité des résistances, notamment en ruhna sur les adds)

Explications : Ce build permet d'être plus versatile. Quand vous gérez bien le heal vous pouvez vous permettre de temps en temps de placer un châtiment, serviteur et explosion de puissance sous la puissance destructrice => si dps un peu mou ça permet d'ajouter les quelques points qui manquaient. De plus sur Ruhna dans une compo sans Aède (et même avec), l'aveuglement sur l'un des add, le stun sur un deuxième et le root sur le troisième vous facilitera bien la vie !

La puissance destructrice est, comme son nom l'indique, une stigma très puissante mais elle a ses inconvénients : elle prend le pas sur la Générosité et fait l'effet inverse...
Il vous faudra donc apprendre à jongler entre la destru et la géné pour que votre heal ne s'en retrouve pas détérioré !
Ca demande un peu de doigté, mais ça se fait !

Ceci termine mon tutoriel sur le clerc heal partie PvE. Il y aurait encore beaucoup à dire, notamment sur le stuff RM pour l'antre de Tiamat mais tout ceci n'a pas grande importance; c'est de l'ordre du détail. Sachez heal et vous serez pris dans toutes les instances; on viendra même vous chercher.
J'espère ne rien avoir oublié, et avoir pu aider ceux qui l'auront lu jusqu'au bout !

BONUS

Je dédie cette section aux clercs qui ont mal tourné et/ou qui représentent le clerc "DPS" du groupe.
Le cycle de regen mana est fondamental pour vous !
Pour ce qui est des stigmas et du cycle, je vais poster une vidéo commentée d'ici peu.
Et montrer à ceux qui en douteraient encore que quand un cleric s'énerve, vous... ne voulez pas savoir Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Build stigmas : Puissance destructrice / Eclair de représailles / Aveuglement (discutable, mais c'est mon choix) / Energie noble / Chaîne de souffrance (discutable avec la Détonation assourdissante, mais c'est aussi mon choix)/ Invocation de foudre

Cycle : Les dots, les dots ET ENCORE LES DOTS !! En priorité les serviteurs, puis châtiment suivi par colère de la terre. Ces 4 compétences doivent être lancées DES QUE POSSIBLE dès que leurs CD tombent !! Ensuite, l'enchaînement vent tranchant et terre vengeresse sont à privilégier sur le tourment (qui ne sert qu'une fois que TOUT est en cd, car le dps de ce skill et le suivant ne volent pas haut). Enfin, l'idéal est d'activer sagesse du sage ET amplification dès le départ pour lancer tous les skills à incant (sauf tourment), puis vous enchaînez avec ce qui se trouve ci-dessus.

Bon ukm !

Dernière édition par Priest le Ven 16 Déc - 17:49, édité 22 fois (Raison : Actualisation)
Priest
Admin

http://guysinsuits.forumactif.org

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut