Le pistolero

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le pistolero

Message par Priest le Ven 9 Sep - 12:58

Bonjour Sylca !

Joli tuto, sans fioritures (pas comme les miens.. ^^) et efficace !
J'espère que ça en motivera d'autres et qu'on finira par avoir un tuto par classe =)

D'ici là bon jeu et merci pour ton boulot Wink

Priest
Priest
Admin

http://guysinsuits.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolero

Message par Sylca le Ven 19 Aoû - 2:40

Depuis mon arrivée dans cette légion, ma déception de ne pas voir un sur le Pisto' et ma déprime de devoir courir à droite/à gaucher chercher la moindre info du type « On utilise quel parcho' ? » m'ont fait faire une promesse « Un jour, je ferai un tuto pour aider les futurs pisto ! », ce jour est arrivé \o/
Noté qu'une bonne partie de ce que je dirai vient de mon expérience personnelle, de recherches (laborieuse vu la faiblesse du forum d'Aion de ce côté-là…) et d'échange que j'ai pu avoir avec d'autres pisto interne ou externes à la légion. Toute personne pouvant ajoute le moindre pôtit caillou à ce tuto est la bienvenue <3

« Le truc qui fait pew pew pew boum ! »

Quoi de mieux que cette magnifique description pour parler du truc essentiel du pisto' : les deux armes ! La plupart des classes n'ont qu'une (ou deux) armes principales et une secondaire : elles boostent bien l'une des deux et se chargent de l'autre quand elles ont le temps… Oubliez directement ça avec le pisto ! Certes, vous devrez avoir une arme surplombant l'autre, mais en aucun cas vous ne devrez laisser la seconde ! Il m'est déjà arrivé de laisser un joli canon bien puissant parce qu'un seul de mes pistolets ne suivait pas, et ça vous arrivera sans doute aussi ! Le DPS d'un pisto' est tout aussi hybride que lui et ne jouer qu'une arme revient à claquer des coups blancs en continu en attendant ses Cds. Cela peut en rebuter plus d'un, néanmoins, pas de stresse : une fois le rythme pris, on ne remarque plus ces changements d'arme qu'au bruit de ce dernier ! :p

En solo :

En solo, la première chose que vous remarquerez est que le pisto' est FRAGILE ! Une légende prétend que les cuirs tiennent plus que les tissus… Je pense que la majorité des cuirs vous diront que si tu leur souffles dessus, ils tombent :p La technique du coup reviendra à lancer un ou deux skills à incantation au canon, un instant et puis de switcher sur le pistolet de d'enchaîner les skills tout en courant gentiment autour du mob. Pour les cibles magiques, un petit projectile du silence bien placer peut aider aussi, par contre, vous vous rendez vite compte que se prendre plus d'un ennemi dessus revient à du suicide ! Oui, le pisto a des AoE, au nombre de deux : Bombardement d'âme et Bombardement antiaérien, mais à moins d'être face à des mouches, vous finirez simplement par avoir plusieurs mobs contre vous et vous retrouvez avec des CDs respectivement d'une et deux minutes, bref, à ne pas se servir en solo !

En groupe :

Une bonne chose à savoir, c'est que les gens ne chercheront jamais un pisto', ils vous prendront néanmoins sans trop de souci dans la plupart des groupes : ils savent que ça DPS et ça leur suffit ! A moins d'AoE ou de cible aléatoire, si le groupe est globalement bon, vous ne vous prendrez pas de claques : vous n'êtes pas le meilleur DPS (on laisse cela au soso, bien que même sans très bon stuff, j'arrive à pas trop mal me placer au kikimeter Very Happy ), du coup, il n'y aura que très peu d'aggro foireuse – par principe, collez quand même bien votre petit clerc avec les autres DPS, c'est votre meilleur ami en cas de pépin ! Par contre, votre point fort en groupe, c'est la mana ! Un simple regard vers les barres de mana du reste du groupe qui se vident assez rapidement vous fera sourire ! Oui, vous êtes manavore, probablement autant que toutes les autres classes : je considère le pisto' comme un mix du sorcier et du rodeur, vous voyez l'idée niveau mana ? Néanmoins, vous avez le Tir spirituel et ce petit bijou rendrait jaloux n'importe quelle autre classe manavore ! Imaginez simplement : les potions de mana, vous pouvez les vendre la plupart du temps parce que ça ne vous servira tout simplement pas ! A moins d'avoir un boss collant de grosses résistances (à titre indicatif, avant la 5.0, cela ne m'est jamais arrivé), vous pourrez faire votre enchaînement complet qui vous rendra LA TOTALITÉ de votre mana ! En prenant en compte la Salve régénérante pouvant vous soigner, vous devenez même une classe géniale pour les ID en kata vu que vous êtes relativement autonome ! Et puis si jamais le boss vous grap, un petit Tir de retraite et on en parle plus !

Et du coup, on joue comment un pisto' ?

Je ne parlerai pas vraiment du leveling en lui-même, les attaques-types de mobs ou autre sont décrites dans la partie solo… Du coup, je me concentrerai plutôt que la partie « une fois 65 » (sans compter qu'avant ce level fatidique, j'ai personnellement changé à de trèèès nombreuses fois mon cycle :') )

Première chose à faire : les buffs !

Le pisto' a une compétence active : Esquive de tirs rapide qui vous augmente votre vitesse d'attaque de 10 %, elle doit TOUJOURS être activée et ce doit être le premier réflexe en cas de mort (avant même d'aller au guérisseur d'âme/de remercier votre clerc ! On déconne pas avec ça !). Les guns couvrant moins de DPS que votre canon, vous devrez les enchaîner aussi vite que possible, et pour ce faire, l'augmentation de la vitesse d'attaque est un must !
Promesse de force magique est aussi à utiliser directement et à réactiver dés qu'on repasse aux pistolets (tout comme la précédente, elle ne s'active malheureusement qu'au pistolet…:/). Concrètement, c'est une pierre divine sous forme de buff : ça fait un peu de dégâts une fois de temps en temps, alors, on crache pas dessus !
Si vous avez votre ED montée, oubliez la 4K. Oui, c'est une AoE, oui, c'est utile les AoE parfois… Mais entre ça et Pouvoir de la magie qui augmente la puissance magique ET la vitesse d'attaque, on ne réfléchit pas !
A côté, vous bénéficiez de Forme matérialisée du mur, un magnifique bouclier… qui absorbe 344 de dégâts, wouhou, vous êtes sauvés \o/ Pensez à le tapper une fois de temps en temps avant une grosse attaque, au mieux, vous aurez l'impression d'aider un peu le clerc, au pire, ça fait juste une icône en plus dans la barre de buff ! :'D
Esquive sous contrôle, par contre, sera bien utile avant une bonne grosse attaque vu que ça l'esquive tout simplement ! Bref, bien utilisée, ça, c'est utile !

Et les stigmas alors ?

J'ai fais pas mal de tests depuis le 65 histoire de voir quelles stigmas étaient, selon moi, les plus intéressantes en PVE, je parlerai néanmoins après de celles que j'ai rejetées en expliquant pourquoi, je suis à nouveau ouverte au moindre avis les concernant !

1) Canon fantasmagorique : 4000 de dégâts bruts et deux minutes de CDs, on ne crache jamais dessus ! Un peu plus lent à incanter que les autres, il faut la lancer au bon moment. Et si vous avez peut d'un stop-incant', une esquive avant de le lancer et on en parle plus !
2) Canon du diable de feu : Déjà, ça donne une faiblesse au feu à l'ennemi, vu que pas mal d'attaques du pisto' sont de feu, c'est franchement pas mal ! A côté, le CD n'est pas énorme et les dégâts conséquents.
3) Salve rapide : Le pisto' étant hybride, il faut prendre au moins une compétence au pistolet. Elle s'enchaîne trois fois, on obtient donc dans les 1200 de dégâts en instantané et on tappe encore plus fort sur les balaurs : la stigma pistolet du PVE donc !
4) Pénétration de l'artère vitale : C'est concrètement le gros skill au pistolet : comme ça en plus on est bien hybride avec deux de chaque ! Et puis au moins, vous aurez un DOT, c'est pas plus mal je pense.
5) Don de force magique : Plus PVP que PVE à première vue, je l'accorde, elle augmente les compétences magiques. J'ai beaucoup hésité sur son utilité, mais avec une minute de CD et 30 secondes d'effet actif, elle est juste parfaite avant un bon Canon fantasmagorique !
6) Canon d'âme : Des dégâts qui ouvrent sur une stigma tout simplement gé-ni-ale!
7) Projectile magique sauvage : Une AoE de 1000 dégâts sur 6 mobs et qui rend de la vie, mais que demandez d'autre ? \o/

Les testées-finalement rejetées :

Boulet de canon de la fissure : Je compare un peu cette stigma à la Souillure du spiritualiste : elle sert surtout si l'entièreté du groupe sent mal une instance/qu'on est en cohorte pour que la majorité en profitent. Ces dégâts ne sont pas si mauvais, mais se font doubler par la pénétration de l'artère vitale qui a un DOT et Don de force magique qui augmente votre attaque.
Souffle de force magique : J'ai gardé cette petite-là trèèèèès longtemps vu qu'elle augmente la régénération de mana et pv, néanmoins, elle devient inutile en réfléchissant bien. En effet, une fois un bon cycle avec la régénération de mana, on peut s'en passer de ce côté-là. Niveau vie, en cas d'AoE en instance, soit le gentil clerc lancera un heal AoE, soit une Salve régénérante sera bien placée et ces dégâts deviendront un mauvais souvenir.
Canon de choc : Le pisto' manque d'AoE, c'est vrai, mais celle-ci est peu intéressante à mon goût en PVE, à la limite, en PVP, elle devrait se trouver une petite place dans un cycle, mais je trouve les autres stigmas plus intéressantes qu'elle (alors que je l'ai utilisée pendant quasiment tout mon up!)
Tir d'absorption d'âme : Une attaque rendant PV et mana et fonction de ce que vous tappez… Ce qui veut dire pas grand-chose vu que ses dégâts de base sont très faibles.

Et après, on fait un joli petit cycle tout mignon

Je trouve le fait d'avoir un vrai cycle essentiel pour le pisto' : il faut savoir quand lancer le Tir spirituel, mettre les attaques de feu après les faiblesses au feu et surtout : ne pas switcher d'armes toutes les deux secondes. Chacun a un peu le sien à ce niveau-là, du coup, je citerai juste le miens à titre indicatif avec éventuellement une petite explication :

Canon du diable de feu → Canon de feu [→ Bombardement d'âme (AoE)] : Concrètement, vous lancez une faiblesse au feu et puis les skills de feu au canon. Je recommande de commencer au canon pour bien commencer un boss. Ces attaques ne sont en plus pas les plus fortes, du coup, si le tank a du mal, ça passe nickel !
Don de force magique → Canon d'âme → Canon fantasmagorique [→ Bombardement antiaérien] →Tir de canon ciblé → Boule de neige → Canon de siège (niveau 1 pour en faire une quasi-instantanée) : On met un petit buff avant les gros skills, en général, si le tank est plutôt moyen, il vous faudra une Manipulation des souvenirs pour détaunt.
Changement d'arme (à ajouter dans la barre de compétence, ça en deviendra un automatisme plus rapidement si vous la voyez comme une compétence!) → Tir spirituel : Concrètement, c'est le réflexe à avoir : on ne met jamais les pistolets sans cette compétence !
Insertion du projectile magique → Tir de perturbation → Tir de pistolet → Salve régénérante : On reset rapidement le CD  commun avec Tir spirituel qui est « le méga enchaînement au pistolet » et on ajoute une petite faiblesse au feu avant histoire de faire encore plus mal, on profite alors de cette dernière pour lancer la dernière attaque de feu à disposition.
Bombe empêtrante → Salve rapide → Tir panoramique → Pénétration de l'artère vitale → Coup d'aile → Tir panoramique → Tir spirituel : Le but maintenant est d'enchaîner le reste des skills, je pense que l'ordre précis n'a que peu d'importance. Pensez juste à sauter lors de Tir panoramique, vous aurez l'air bien marrant à sauter comme un idiot au milieu des autres distants, mais cela permet de casser l'animation. Je conseil de le lancer deux fois car son CD de 2 secondes le permet et que cela laisse la seconde manquante au Tir spirituel, de quoi récupérer le reste de sa mana avant de re-switcher au canon !

A partir de là, je fais juste attention à suivre un maximum l'ordre des « mini-cycles » autant que possible malgré les CDs et dés que je peux refaire mon cycle, je le refais !

Les questions qu'on peut se poser par la suite :

1) Le stuff ?
- Du cuir magique (c'était pas logique pour moi à la base :'D)
- Un stuff a effet de set peut être pris (genre l'hypérion) et doit être pris pour l'arme principale, donc, celle qu'on utilise en premier ; dans mon cas : le canon. Néanmoins, l'autre n'est pas à jeter non plus. Je n'ai par contre pas testé le changement de stuff en changeant d'arme, il faudra que je me penche là-dessus quand j'aurai les capacités de le faire.
- Une bonne arme pour celle en secondaire. Si jamais les pistolets sont secondaires : un avec plus de PuM et un avec plus de PreM.
- L'effet de set perdu ne restera que peu de temps vu qu'on ne passe que très rapidement sur les pistolets. Dans le même genre : ne pas être exactement cap pour une instance avec l'arme secondaire (les pistolets dans mon cas) ne pose pas de soucis en général pour les mêmes raisons tant que vous faites attention à ne pas être trop loin de votre arme principale avec !
- Il faut 19 % de vitesse d'attaque à chaque arme !

2) Les parchemins ?
- Critique magique (évident, je sais !)
- Vitesse d'attaque : les deux peuvent être utilisés, mais comme dit précédemment, il faut aller rapidement sur l'arme secondaire. La mienne étant les pistolets, je fais en sorte de les accélérer.

Voilà, je pense avoir fait un truc aussi complet que possible par rapport à mes compétences actuelles. J'espère que cela sera utile à certains Smile Je suis bien sûr ouverte à toutes idées d'amélioration \o/

Sylca

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut